skip to Main Content

Modéliste – Toiliste

Teddy Parra
3 Nov 2022

Quel apprentissage ? Quel niveau ? Quelle fonction dans l'entreprise ?

Même si il.elle est en mesure de proposer des modifications, l’objectif de le.la modéliste est de se rapprocher le plus possible des idées du styliste (chartes graphiques et techniques), en réalisant une maquette en toile.

 

Le ou la modéliste peut procèder selon deux techniques:

  • par moulage avec un mannequin sur lequel elle applique une toile qu’elle ajuste en la coupant et en l’épinglant pour faire draper le tissu. Elle fixe l’emplacement des découpes, règle l’aplomb du vêtement et indique tous les repères.
  • par coupe à plat, en traçant un plan, tel.le un architecte du modèle à réaliser. Puis il.elle réalise une toile d’essayage, procède aux corrections de bien-aller, règle l’aplomb du vêtement et indique tous les repères.

La modéliste matérialise ensuite le projet du styliste en modifiant des lignes d’assemblage, en créant des pinces, en agrandissant ou en réduisant des surfaces de tissu, etc.

Le diplôme du LAB de Modéliste – Toiliste est un diplôme de niveau 5, non reconnu par France Compétences.

Il permet cependant de valider un certain nombre de blocs du Bachelor de Modéliste – Créateur de Mode, de niveau 6, reconnu par France Compétences.

Une fois la toile mise en point (On dit que la toile est réglée), il.elle soumet le prototype réalisé par le.la prototypiste au styliste et au responsable de la collection. C’est à partir de ce prototype que sera réalisé le patron par le patronnier gradeur.

Dans une deuxième temps, il.elle met la toile à plat et réalise un patron de papier qu’il.elle découpe et sur lequel elle décalque les indications indispensables au montage : coutures, encolure, manches, position des poches, des boutons, ouvertures… Elle découpe elle-même les pièces de tissu avant de superviser le montage du vêtement par des prototypistes.

Aujourd’hui, CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) sont largement utilisés par ces professionnels de la mode et du vêtement. Les opérations réalisées sur écran remplacent ainsi de nombreuses manipulations. En sus de ces logiciels, le.la modéliste qui maîtrise les techniques générales et spécifiques de la confection ainsi que les processus de fabrication, ont un sérieux avantages en entreprise.

Que faire avec un diplôme Modéliste ?

Le.La modéliste travaille en équipe avec le styliste, le directeur de collection, le bureau d’études et des méthodes, les achats. Elle est en collaboration étroite avec les opérateurs de confection et les patronniers gradeurs avec qui elle échange tout au long du process de création.

Elle occupe un poste plutôt sédentaire en atelier, mais ses horaires ne sont pas toujours réguliers, surtout aux périodes de présentation des collections. Nombreux dépassements d’horaires à prévoir, et donc nécessite une disponibilité maximale.

Ses missions sont très variées et dépendent essentiellement de la taille de l’entreprise dans laquelle il.elle exerce:

  • étude des dessins et annotations remis par le styliste;
  • échanges avec lui sur les orientations à adopter;
  • réalisation du moulage ou plan de coupe à plat, qui consiste en une mise en volume de la toile sur mannequin;
  • découpe et couture des pièces qui composent le prototype;
  • placement des coutures et accessoires;
  • réalisation du patron en papier;
  • rédaction du cahier des charges de fabrication;
  • définition des coûts de production;

Le.La modéliste travaille le plus souvent pour des marques de grande et moyenne distribution. Il n’est pas rare qu’elles emploient une centaine de stylistes capables de réaliser des modèles dans des délais très courts : de cinq à huit jours entre le croquis et la diffusion des produits dans les magasins.
En France, les modélistes qui exercent leurs talents dans les maisons de haute couture et dans les entreprises de prêt-à-porter débutent généralement comme assistants ou bien dans les bureaux de style. Les PME et les grands magasins qui lancent leur propre style maintiennent ce secteur et absorbent 80 % des effectifs.
Une spécialisation est possible dans la mode féminine, masculine ou pour enfants mais aussi dans les accessoires, la maroquinerie, les chaussures, les chapeaux et les tissus. Les salaires varient en fonction de l’expérience, des capacités créatives et techniques, des responsabilités… Dans les grandes enseignes, le salaire de base varie entre le SMIC et 1 830 € net. Un.e modéliste chevronné.e peut prétendre à une rémunération de 4 500 € net.
Travailler en free lance requiert une formation technique poussée, voire une expérience de plusieurs années. Souvent l’ambition première du jeune modéliste est de créer sa propre griffe.

Pour cela, il lui faut impérativement maîtriser le dessin, le modélisme, la fabrication, le marketing et la commercialisation de ses vêtements. LE LAB offre ainsi aux diplômés, par la validation de certains blocs du Bachelor, la possibilité de continuer sur la formation de Modéliste-Créateur de Mode, en complétant les blocs manquants, via un parcours adapté. Ces blocs compléteront sa formation et lui permettront d’envisager la création d’une marque.

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top