skip to Main Content

Les robes de mariée l’Atelier Emelia Paris

Teddy Parra
20 Avr 2023

Zoom sur l’Atelier Emelia Paris

Maison de couture éthique, l’Atelier Emelia Paris conçoit des robes de mariées made in France. Toutes les créations sont réalisées à Nemours et leurs fournisseurs sont français et européens. Entreprise familiale depuis toujours, l’atelier Emelia dispose aujourd’hui de deux boutiques (Paris et Nemours), et des points de vente partout en France et en Europe. Leur crédo ? Faire en sorte que la mariée porte sa robe comme son jean favori, tout en liberté et en légèreté. Découvrez cette maison avec qui nous partageons les valeurs, et un projet de partenariat.

À l’Atelier Emelia Paris, une histoire de famille

Emelia, ce n’est pas une légende. Il s’agit de la première couturière de la famille et de l’aïeule d’Evelyne Delaroche, Chantal et Monique Joubert. Aujourd’hui, elles sont entourées de deux de leurs filles : Sophie, la fille d’Evelyne et Emelie, la fille de Chantal. Toutes les 5, unies par une passion qui se transmet de génération en génération, elles affirment un style « chic, intemporel et résolument moderne » à travers leurs créations.

L'équipe au complet de l'atelier Emelia Paris
© Atelier EMELIA Paris

Au cours de plus de 40 ans de carrière, les 3 sœurs se sont adaptées à l’évolution de la mariée. Aujourd’hui, une mariée est généralement trentenaire et parfois déjà maman.  C’est donc avec leur cœur et sans se préoccuper des diktats du marketing que l’équipe de l’Atelier Emelia Paris a déjà conquis des milliers de mariées.

Des robes de mariées écoresponsables

Ce dont les filles sont fières, c’est de s’approvisionner en France et en Europe pour la conception des robes de mariée. L’Atelier Emelia Paris respecte les personnes, la nature et la vie. Cela se ressent dans leurs créations. 

Les dentelles qu’elles utilisent viennent de Calais, elles sont réputées pour leur élégance et leur raffinement. Dentelles mythiques depuis plus de 200 ans, elles sont implantées en France par des Anglais émigrés emportant dans leurs valises des métiers à tisser et du coton filé. Pour les broderies, elles ont choisi celles de Villers-Outréaux, au sud de Cambrai. Cette commune a un patrimoine textile exceptionnel, entre les broderies et les filatures de lin.

Le tissu Mikado provient d’Italie, il est le fruit d’une technique japonaise de traitement de la soie. Le tissu est alors lumineux, pour des robes majestueuses au tombé parfait.

Mariée en essayage de sa robe
© Atelier EMELIA Paris

Quand une future mariée vient pour un essayage, c’est à chaque fois une nouvelle aventure. L’équipe guide et s’adapte, telles des fées autour d’une princesse, pour le plus beau jour de sa vie. Selon les envies ou les particularités, elles adaptent et font évoluer leurs modèles. Vous en trouverez pour tous les styles, que votre mariage soit traditionnel ou simplement civil. 

Avec ATELIER EMELIA, l’exceptionnel est beau. Il doit marquer la mémoire avec un sens de l’avenir, du futur, du lendemain meilleur.

Elles offrent également la possibilité de partager une journée de création avec la future mariée. Avec ses proches, elle peut imaginer sa robe pour en faire un modèle unique, qui lui ressemble (possible dans les boutiques de la marque à Paris et Nemours).

Le savoir-faire français dont fait preuve l’Atelier se retrouve ensuite à travers des robes de cocktail. Réalisées à partir de polyester et agréables à porter, elles sont également déclinées aussi en ensembles. Elles sont par ailleurs confectionnées à la demande (délai d’environ 3 à 4 semaines).

Une couturière travaille sur la confection d'une robe de mariée
© Atelier EMELIA Paris

Des accessoires (headband, pics à cheveux, etc.) et de la lingerie pour la nuit de noces (ou pas !) viennent enfin compléter cette magnifique collection.

Un projet de partenariat avec LE LAB

Dans le cadre d’une formation en alternance (contrat de professionnalisation), LE LAB Teddy Parra vous propose très prochainement un partenariat avec l’Atelier. À travers ce contrat, l’étudiant qui suivra ce cursus aura une semaine partagée ainsi :

  • 2 jours de formation au LAB ;
  • 3 jours en entreprise à l’Atelier Emelia.

Cette formation peut alors être configurée sur 2 ou 3 ans en fonction du niveau d’études de l’élève.

LE LAB, c’est un ensemble de formations techniques diplômantes du BAC à la licence (Bachelor) en passant par la validation des acquis (VAE). Menés par Teddy Parra, les cours sont réservés à des petits groupes pour garantir un accompagnement individuel.

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top