skip to Main Content

Loi anti-gaspillage : quel impact sur l’industrie de la mode ?

Teddy Parra
30 Mai 2023

Quel est l’effet de la loi AGEC sur le secteur de la mode ?

L’environnement est au cœur de la préoccupation désormais. Pas à pas, les habitudes changent au rythme des prises de conscience de chacun. Le gouvernement tente de jongler entre l’écologie et l’économie. Récemment, la loi anti-gaspillage (loi Agec) a été mise au point et ses mesures entrent en vigueur au fil de l’eau. Son but ? Mettre fin au cercle infernal de « produire, consommer, jeter ». En quoi consiste concrètement cette loi visant à limiter les déchets ? Quels impacts a-t-elle sur l’industrie du textile et la mode ? Quels sont les objectifs pour les années à venir ? Zoom sur cet outil d’accompagnement de la transition écologique.

Ce que prévoit la loi Agec

La loi AGEC signifie Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire. Cette notion d’économie circulaire consiste à produire et consommer, en préservant les ressources naturelles comme l’eau, le bois ou encore les minerais. Pour y parvenir, le mode de fabrication doit changer. On priorise alors des matériaux qui se recyclent impérativement, et on stoppe les déchets superflus (suremballages). Après l’utilisation, on tente de donner une deuxième vie aux articles (revente ou upcycling).

Parmi les grandes mesures de la loi AGEC, l’objectif zéro plastique jetable est l’une des plus marquantes. Les premiers pas concernent la fin de la commercialisation des pailles et des cotons-tiges, mais l’étendue de la tâche est tellement importante que les actions s’étalent sur plusieurs années. Un vrai défi pour la restauration rapide qui a d’ores et déjà commencé sa transition. Même le secteur de l’électroménager est visé, les lave-linges qui sortiront d’usine en 2025 devront être équipés d’un filtre retenant les microfibres de plastique. 

recyclage de bouteilles en plastique
crédit photo : pixabay

La transparence envers le consommateur est le maître-mot de la loi AGEC. L’étiquetage devient plus précis avec par exemple la liste des perturbateurs endocriniens d’un produit, ou l’indice de réparabilité d’un appareil. Ce dernier sera d’ailleurs optimisé en devenant l’indice de durabilité en 2024, il prendra alors en compte la robustesse et la fiabilité d’un produit.

De nombreuses autres mesures donnent le ton :

  • la généralisation du tri des déchets, déjà commencée à la maison, elle va s’étendre aux poubelles des espaces publics ;
  • l’interdiction de détruire des invendus non alimentaires, cela concerne le textile, mais pas seulement ;
  • le bonus réparation sur les appareils électriques pour en finir avec l’obsolescence programmée ;
  • etc.

Les impacts de la loi anti-gaspillage sur le monde du textile

Pour la filière mode, la loi AGEC prévoit des mesures marquantes et qui nécessitent des ajustements de la part des industriels. Grâce à cela, les consommateurs vont pouvoir disposer d’une vue globale du vêtement. À partir de sa fabrication, jusqu’à ce qu’il devienne un déchet (lieux des étapes de conception, matières utilisées, etc.). Ces informations pourront être consultées en flashant un QR code présent sur l’étiquette. 

Point de collecte de vêtements usagés - loi anti-gaspillage
crédit photo : pixabay

Le but est de contraindre les marques à s’orienter vers des productions plus vertueuses. Le savoir-faire et les enseignes durables vont alors naturellement être mises en avant. Le règne de la fast fashion doit cesser, avec son renouvellement incessant de références qui partent en fumée lorsqu’elles ne sont pas vendues. À l’instar de la restauration, le secteur de la mode est contraint désormais à ne plus jeter les invendus, qu’il s’agisse de vêtements ou de tissus. Cette mesure bouleverse les stratégies d’écoulement des stocks. Alors les grands groupes, même les marques de luxe, se lancent dans le recyclage des invendus de l’an passé. Elles font don de leurs tissus ou les revendent. Chez LVMH, notamment, on peut découvrir la première plateforme de revente de matières d’exception, intitulée Nona Source.

Toutefois, malgré un calendrier détaillé de la mise en application, seules les entreprises déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros seront concernées. Depuis février 2023, une signalétique informant le consommateur du tri des déchets doit être apposée sur les textiles, le linge de maison et les chaussures. 

Certains couturiers ont pris de l’avance, par conviction. Stella McCartney axe depuis plus de 10 ans son travail sur une autre vision du luxe. Choisir des matières durables et éthiques fait partie de son quotidien, au grand dam de la plupart de ses partenaires. De son côté, Jean Paul Gaultier, en janvier 2020 lors de son défilé d’adieux, a présenté une collection qui était basée sur le concept du recyclage ou de l’upcycling (surcyclage).

Les objectifs à venir du secteur de la mode

Le secteur de la mode, pleinement concerné par la loi anti-gaspillage, va s’adapter au fur et à mesure. Malgré cela, des axes d’amélioration importants vont subsister.

En finir avec le greenwashing et la désinformation des consommateurs ne sera pas un objectif parfaitement réalisé. Une marque, qui n’est pas impactée par la loi AGEC, pourra toujours indiquer « fabriqué à partir de coton recyclé » sur une pièce même lorsqu’il y en a environ 5 % seulement dans la composition globale.

défilé de mode / fashion week
crédit photo : pixabay

Pour la haute couture, un des enjeux reste de réduire l’empreinte carbone des fashion week. Le déplacement des maisons de couture et de leurs invités entre Paris, Londres, New-York et Milan pèse lourd dans la balance. Même si l’organisation de l’évènement de Paris y met du sien sur la sélection des marques ou sur la gestion des déchets, l’avenir des défilés serait virtuel.

Au LAB, nous mettons tout en oeuvre pour éviter le gaspillage de matières durant les formations. Nos élèves disposent d’un cursus aux valeurs éthiques et responsables.

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top