skip to Main Content

Marion Deshayes – ancienne élève du LAB

Teddy Parra
31 Août 2023

Témoignage de Marion, ancienne élève

L’esprit de création est caractéristique des élèves du LAB. Une petite idée qui reste en tête, ou que l’on pose rapidement sur un dessin très vite rangé. Il n’est pas facile de laisser parler ses rêves et ses projets, qualifiés maladroitement par l’entourage de simples fantaisies. Pourtant, exercer un métier qui ne nous stimule pas est une source de frustration importante. Selon une étude récente, 1 salarié français sur 3 serait en situation de burn-out. Vient alors la remise en question, puis, au moment où toutes les planètes semblent alignées, la reconversion. Découvrez l’histoire de Marion Deshayes, créatrice de la marque RAMAJE et ancienne élève du LAB.

Une reconversion inattendue

Comme la plupart de ses homologues du LAB, Marion Deshayes a toujours eu cette envie de créer de ses mains. Poterie, vannerie, ou autre, l’artisanat l’appelle, mais sur les conseils de son entourage elle se tourne vers un métier « standard ». Marion passe alors 15 ans dans le social. Des journées qui se ressemblent un peu trop, la lassitude qui s’installe doucement. Une vie professionnelle qui perd son sens pendant que Marion perd pied.

Marion Deshayes Ramaje
Crédit photo : Marion Deshayes

C’est durant son arrêt pour burn-out qu’elle ressort de ses placards sa machine à coudre, acquise à la naissance de sa fille. Par la suite, des évènements et des rencontres s’enchaînent et apparaissent comme des signes. Marion gagne une entrée pour un salon d’arts créatifs, où elle fait une rencontre déterminante, celle de Teddy Parra. Elle découvre alors les nombreuses possibilités de carrières dans le monde de la couture.

J’ai visité cette petite école qui correspondait à tout ce que je recherchais : à taille humaine, chaleureuse, bienveillante… j’ai signé tout de suite !

Son parcours au LAB

Totalement autodidacte, Marion arrive au LAB avec quelques bases. Elle choisit l’établissement après en avoir visité d’autres, dotés pourtant d’une grande renommée. Trop enfermés dans la recherche de performances, ils ne lui conviennent pas. Lors de sa rencontre avec Teddy, elle découvre qu’une école à taille humaine existe. Les yeux qui pétillent et pleine de confiance, elle intègre le parcours « modéliste et créateur de mode ».

Marion Deshayes Ramaje
Crédit photo : Benjamin Mercui

En arrivant au LAB, elle ne sait pas encore faire de patronage et ses finitions laissent à désirer. La passion de Marion et sa minutie lui permettent d’avancer, et d’apprendre toujours plus à chaque difficulté. Ce cursus, elle le choisit car il est le plus complet. Grâce au travail en groupe restreint, les élèves peuvent compter sur la bienveillance de Teddy à chaque instant.

Je n’aurais jamais imaginé atteindre ce niveau de connaissances et de qualité dans mon travail.

Aujourd’hui, elle réalise des pièces masculines à travers sa marque, Ramaje, et donne des cours de couture de loisirs le soir et les week-ends. Marion jongle aussi entre divers projets comme la confection de gilets traditionnels pour des groupes bretons et collabore avec Le LAB en tant que renfort de Teddy.

L’histoire de Ramaje

Tout commence le jour où le compagnon de Marion lui demande si elle peut lui faire une chemise. Première pièce créée pour un homme, elle a le déclic et trouve alors le type de réalisation qui la fait vibrer. L’idée de fonder sa marque lui vient rapidement. À travers elle, Marion souhaite offrir plus de variété aux messieurs, des pièces qui collent à leur personnalité. Ce qui décrit le mieux Ramaje, une marque sophistiquée, mais non conventionnelle.

Ramaje s’adresse à la gente masculine qui cherche des tenues originales, pour le travail ou pour se détendre, mais aussi aux hommes pour qui le prêt-à-porter ne convient pas en raison de leur morphologie.Marion reçoit ses clients dans une ambiance chaleureuse pour mettre au point leur projet, faire la prise de mesures et les essayages nécessaires.

Marion Deshayes Ramaje
Crédit photo : Benjamin Mercui

Elle qualifie son cursus au LAB de « formation de l’excellence », et recommande chaudement Le LAB pour laisser votre passion s’exprimer !

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top