skip to Main Content

Estelle Urbino – Ancienne élève du LAB –

Teddy Parra
8 Sep 2023

Témoignage d’Estelle Urbino, ancienne élève

Le monde professionnel est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, il devient courant d’avoir plusieurs vies dans une vie, et de changer de métier. Nos envies et notre personnalité se transforment, alors pourquoi pas notre carrière ? Au LAB, les élèves qui intègrent les formations se trouvent souvent dans cette configuration. Une passion, une aspiration pour la mode et la couture, qui les conduit à s’inscrire pour réinventer leur quotidien. Cette fois, c’est l’histoire d’Estelle Urbino que nous vous présentons, ancienne élève du LAB, qui a su passer de l’aéronautique au modélisme avec brio.

L’envie de faire « autre chose »

À l’aube de ses 30 ans, Estelle Urbino est acheteuse dans le secteur de l’industrie aéronautique. Malgré un poste et un employeur qui comptent pour elle, Estelle aspire simplement à exercer un métier plus concret. Elle pratique la couture sur son temps libre, et apprécie vraiment de voir le résultat de son travail rapidement, en portant ses créations. Estelle en est sûre, elle souhaite se lancer dans une carrière plus manuelle.

La couture semble être la voie qui lui correspond, jusqu’à son admission au LAB. Estelle s’inscrit pour approfondir ses connaissances et parfaire ses corrections pour une finition plus soignée. Elle y découvre une passion pour le modélisme. Ce travail de conception lui offre la chance de s’exprimer pour ce qui lui tient à cœur : présenter aux femmes des pièces féminines, déclinées dans de grandes tailles. C’est un marché où le style et les couleurs font souvent défaut, proposant au public un choix limité et qui manque clairement de « fun » !

➡️ Pour découvrir notre article sur le mouvement Body Positive dans l’industrie de la mode, cliquez ici.

Estelle Urbino donne ensuite naissance à sa marque de patrons de couture, avant de constater que le monde de l’entrepreneuriat ne l’aide pas à s’épanouir. Aujourd’hui, notre ancienne élève occupe un poste de modéliste/technicienne auprès de Vicomte A, une marque qui met en avant le chic à la française.

Estelle en train de coudre une pièce
Crédit photo : Estelle Urbino

Le choix du LAB pour sa reconversion

Estelle choisit le LAB pour son offre personnalisée. Comme chaque élève, elle configure son cursus en prévoyant elle-même le nombre d’heures de cours dans sa semaine. Cette possibilité est un atout pour son budget et son organisation, par rapport à une formation à plein temps. Son échange avec Teddy est aussi déterminant. Son expérience de costumier et son passé d’ingénieur sont de réels avantages. Sans oublier que, en tant que reconverti, Teddy comprend ce que signifie changer de métier dans une vie.

Teddy est sympathique et bienveillant, et surtout il est ingénieur de formation donc je savais que ses explications seraient carrées !

Avec le cursus Modéliste/Créateur de Mode, Estelle Urbino devient une modéliste autonome et sûre d’elle, prête à réaliser plein de projets ! Elle repart avec un sens critique affûté et un niveau de montage bien meilleur qu’à son arrivée.

Estelle Urbino en plein travail
Crédit photo : Estelle Urbino

Une collection inspirante

Estelle s’apprête à lancer une collection féminine nommée « Pilotes » » Son inspiration ? Bessie Coleman, qui n’est autre que la première femme pilote afro américaine. C’est en lisant un article retraçant son histoire que notre modéliste puise les idées de cette nouvelle collection.

Sur la photo, elle portait un trench et des bottes, elle souriait. J’ai trouvé qu’elle symbolisait la liberté et l’audace de se lancer dans un projet où l’on ne vous attend pas.

avion liberté
Crédit photo : Pixabay

Avec cette collection, Estelle Urbino fait un merveilleux clin d’œil à son ancien employeur, qui fabrique des moteurs d’avions. Elle désigne alors chacune des pièces du nom d’une femme aviatrice. Pour les formes, elle s’inspire des ailes d’avions. Les vêtements sont travaillés avec de la transparence, évocatrice de légèreté et de liberté, ce que l’on retrouve lorsque l’on voyage en dans ce type d’appareils.

Pour les pièces phares, Estelle mise sur un trench et une combinaison aviateur. Elle travaille aussi sur une robe dont le col rappelle les hélices d’un moteur. Pour un ensemble, Estelle propose un chemisier fluide à assortir avec un pantalon ample incrusté de mousseline. Cet élément n’est pas sans rappeler les ailes des libellules. Du côté des couleurs, c’est la Corse qui a inspiré notre modéliste. Les paysages de l’île de Beauté lui ont donné envie de décliner une palette allant du brun au caramel.

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top