skip to Main Content

La coloration des tissus et le retour de la teinture végétale

Teddy Parra
25 Juil 2023

La teinture végétale, pourquoi c’est urgent de la prioriser ?

Les couleurs ont toujours eu beaucoup d’importance dans notre civilisation. Elles fascinent et permettent de s’exprimer. Si l’on retrace l’histoire de l’utilisation des pigments, on arrive à la préhistoire avec les célèbres dessins des grottes. Des pigments naturels faisaient alors office de peinture à doigts. Plus tard, ce sont les vêtements qui ont pris de la couleur. L’industrialisation a relégué les teintures végétales et naturelles au second plan, en privilégiant des méthodes plus rapides, à grand renfort de produits chimiques. Nous arrivons désormais à une phase de constat, sur le mal qui a été fait, aussi bien sur notre santé que sur l’environnement. La remise en cause du synthétique, dans tous les domaines, nous pousse à revenir aux techniques ancestrales et naturelles. Quelles sont ces techniques de teinture inspirées de la nature ? Quels sont les enjeux de passer d’une méthode chimique à une méthode plus traditionnelle ? Quelles initiatives sont déjà engagées dans cette transition ? Découvrez ce que réserve l’avenir de la teinture textile.

Les techniques de teintures végétales et naturelles

La pigmentation naturelle des tissus est assez peu utilisée, totalement incompatible avec la fast-fashion. Il n’y a pas, à ce jour, de label dédié à la teinture végétale. Ce processus est relativement long si la marque cultive elle-même les plantes nécessaires aux couleurs. Il ne peut être appliqué que sur des matières naturelles, telles que le lin, ce qui réduit les perspectives. Il est impossible de teindre le polyester avec de la coloration végétale.

Pour la teinture végétale, le procédé se déroule en 3 étapes. Cela démarre souvent par la macération des substances colorantes d’une plante dans de l’eau puis par une phase de décoction ou de fermentation pour extraire les colorants et fabriquer le bain de teinture. On prépare ensuite le tissu pour être teint. On l’imprègne d’un mordant, un sel métallique qui va aider à fixer les colorants sur la fibre : c’est l’étape du « mordançage ». Enfin, le tissu est plongé dans le bain de colorants refroidi qui est à nouveau chauffé pour procéder à la « teinture » de la fibre. La durée et la température ont une influence sur la couleur obtenue.

Lorsqu’il s’agit de teinture naturelle, les ingrédients semblent tout droit sortis de recettes de cuisine. Le monde végétal regorge de nuances de couleurs et il y en a pour tous les goûts :

  • couleur bleue : indigo (issu de l’indigotier), myrtille, lavande, spiruline ;
  • tons orangés/jaunes : carotte, potimarron, curcuma, pelures d’oignon ;
  • gamme de rouges : hibiscus, garance, raisin noir, chou rouge, peau d’avocat, cassis ;
  • nuances de verts : menthe, fougère, épinard, artichaut, feuilles de figuier et de pêcher ;
  • tons bruns/beiges : pomme de pin, café et thé, racine de pissenlit, feuille de bouleau.
Couleurs des légumes et des fruits
Crédit photo : Pixabay

La problématique des teintures synthétiques

Les teintures font partie des procédés de transformation d’un vêtement. Majoritairement synthétique, cette coloration des habits est un désastre pour l’environnement et notre santé. Cette étape serait responsable de pas moins de 20 % de la pollution mondiale de l’eau.

Les habitants des régions chinoises qui sont spécialisées dans la teinture de vêtements ont un taux de cancers nettement supérieur au reste du pays. Cette pollution est visible dans l’eau, les rivières sont désormais colorées en permanence. Il n’y a que 80 % de la teinture qui reste sur le vêtement, le reste s’en va au rinçage.

Cette pollution varie en fonction de la technique utilisée : colorer le fil, le tissu ou bien le vêtement en immersion. En cause ? Des colorants synthétiques, parfois dérivés du pétrole. On y retrouve également des métaux lourds (surtout dans les couleurs foncées), du formaldéhyde, des phtalates, mais aussi du mercure. Ils sont bien connus pour être des perturbateurs endocriniens et des éléments cancérigènes. L’état de santé des salariés de ces filières est très préoccupant, y compris pour les populations environnantes.

Jeans roulés colorés
Crédit photo : Pixabay

C’est l’ensemble de ces dangers que souhaitent réduire les marques qui s’engagent en faveur de la coloration textile naturelle.

Les voies à exploiter

Vous l’avez compris, le chemin sera long pour remettre au premier plan la teinture végétale des tissus. Selon les organisations écologistes, bannir la teinture est une solution durable, aussi radicale soit-elle. Alors sommes-nous contraints à choisir des vêtements ternes et désespérément monochromes ? Heureusement non, des initiatives et des expérimentations nous mettent sur la voie d’un mode de teinture plus respectueux.

Réaliser la teinture avant le filage est un premier pas, pour épargner environ 90 % d’eau lors du processus. Autre piste, une variété de coton naturellement coloré. On obtient alors des teintes sable, chocolat ou encore vert pâle. Ce coton était populaire chez les peuples d’Amérique du Sud.

Des chercheurs ont découvert une bactérie d’origine végétale incroyable, capable de fabriquer des pigments allant du bleu au rose. Ce « végétal » pousse très facilement, sans engrais et pratiquement sans arrosage.

tissus couleur végétale
Crédit photo : Pixabay

Sans oublier les créateurs et les marques qui mettent en avant les couleurs de la nature, comme Pérégreen, créée par Virginie Lagerbe.

La collaboration du LAB avec Pérégreen

Virginie Lagerbe, créatrice de l’atelier Pérégreen maîtrise les techniques de la teinture végétale, elle se qualifie d’alchimiste en couleurs naturelles. Au programme de cette collaboration toute en couleurs ? Une masterclass sur le retour de la teinture végétale, une initiation aux techniques durant 3 jours, mais aussi des sessions de formations professionnelles plus complètes de 7 jours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail : lelab@teddyparra.com

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top