skip to Main Content

Retour sur la Fashion Week Paris Printemps-Ete 2024

Teddy Parra
20 Oct 2023

Fashion Week de Paris Printemps-Ete 2024, les temps forts

Il y a quelques jours s’est tenue la Fashion Week de Paris dédiée aux collections Printemps-Été 2024. Cet événement, dont la première édition remonte à 1973, attire les fashionistas et les influenceurs du monde entier. La Fashion Week parisienne se tient 4 fois par an, avec deux temps forts : janvier et septembre/octobre. Les maisons de couture et les jeunes créateurs innovent depuis la dernière crise sanitaire. Les différents défilés et autres shows sont présentés en live, mais aussi désormais en livestream sur internet. Une façon également de limiter l’empreinte carbone du public. Quelles sont les tendances marquantes de cette édition ? Quels créateurs sont sortis du lot cette année ? Quelles célébrités ont attiré l’attention ? Retour sur la Paris Fashion Week Printemps-Été 2024.

Les tendances de la fashion week Printemps-Eté 2024

Du 25 septembre au 3 octobre 2023, les marques emblématiques, ainsi que de nouveaux créateurs, ont dévoilé leurs collections. La mode féminine Printemps-Été 2024 a été mise en lumière durant cette session entre autres au Palais de Tokyo, un musée d’art moderne du 16e arrondissement.

Cette semaine de la mode parisienne annonce le retour d’une pièce surprenante, le bermuda. Il part à la conquête du dressing féminin, et c’est une bonne nouvelle. On a pu le voir sous différents styles, formes et matières. Chez Schiaparelli, il se décline en version longue en costume rayé, alors qu’on bascule sur du cuir lisse en coupe courte chez Loewe.

La maille filet, façon accessoire de pêche, nous ramène dans les années 1990, pour notre plus grand plaisir. Pour Valentino, la référence au filet de pêche est travaillée à 200 % jusqu’aux nœuds, similaires à ceux de l’objet. Dans un esprit pop, Kevin Germanier nous présente une robe aux couleurs douces.

Robe filet Fashion Week 2024
Crédit photo : Aurore Holon

La cape sera votre accessoire chouchou du printemps prochain. Vêtement de mi-saison par excellence, elle s’enfile et se retire au gré des coups de vent de mars/avril. Pour Stella McCartney, elle se noue dans le cou très sobrement, alors que chez Léonard, elle se veut ultra-colorée. Pour la maison Chloé, la cape se porte au quotidien, dans un beige doux et facile à assortir.

Après le buzz du mini-sac Jacquemus, c’est au tour du sac de plage géant de s’imposer pour l’été prochain. Plus simple pour emporter votre crème solaire, le « giant bag » allie l’élégance à la simplicité. Les modèles de chez Vaillant et Marie Adam-Leenaerdt sortent leur épingle du jeu.

Les créateurs qui se démarquent cette année

2023 est l’année de la consécration pour l’ex-Spice Girl, Victoria Beckham. Ancien modèle, elle a déjà collaboré de nombreuses fois avec des maisons de couture renommées. Cette fois, c’est en tant que créatrice pour sa propre marque de prêt-à-porter que Victoria connaît le succès qu’elle attendait. Avec une ancienneté de 15 ans, la marque qui porte simplement son nom propulse enfin Victoria Beckham au rang de révélation de l’année.

Coup de maître chez Balmain, après le vol de la collection juste 10 jours avant le défilé ! Heureusement, Olivier Rousteing ne s’est pas laissé abattre. Le directeur artistique de la maison a recréé toute la collection disparue, et ce dans les temps. Totale réussite pour cette présentation inspirée des tenues de Pierre Balmain des années 1940.

Grand sac mode Fashion Week
Crédit photo : Aurore Holon

➡️ Vous souhaitez découvrir les métiers de la mode, trouvez votre formation au LAB.

La jeune marque franco-belge Theunissen a fait sensation lors de son défilé. Sa créatrice éponyme, Ariane Theunissen a démarré en créant ses premiers vêtements avec des chutes de tissus récupérées au magasin de son père. Elle mise sur des pièces déstructurées pour valoriser le corps féminin.

Les célébrités et les moments forts de cette édition

Le 27 septembre dernier, les créations de Jun Takahashi pour Undercover ont fait parler d’elles. Il a présenté des robes terrarium éclairées, avec à l’intérieur des plantes, mais aussi des papillons vivants. Tout ceci lors d’un défilé dans un parking très sombre. De quoi attiser les critiques sur l’utilisation des animaux dans ce genre d’événements.

Certaines maisons optent pour des shows sensationnels. Le défilé Valentino a pris des airs de concert avec la chanteuse FKA Twings. Les pièces de la collection ont été présentées directement par des danseuses. Pour Anthony Vaccarello de chez Yves Saint Laurent, il ne fallait rien de moins que la Tour Eiffel comme décor pour sa nouvelle collection.

Du côté des célébrités, la Fashion Week de Paris a en outre réuni bon nombre de chanteurs, influenceurs et acteurs. Pour n’en citer qu’une partie : Virginie Effira, Demi Moor, Kate Moss, Penélope Cruz ou encore Léna Situations.

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top