skip to Main Content

Juliette Hovasse – ancienne élève du LAB

Teddy Parra
4 Déc 2023

Témoignage de Juliette Hovasse, ancienne élève

C’est à 18 ans que Juliette s’installe à Paris, capitale mondiale de la mode. La ville est toujours une source d’inspiration, grâce à son patrimoine culturel, mais surtout à la présence des grandes maisons de couture incontournables comme Chanel, Dior ou encore Saint Laurent. La touche française reste, encore aujourd’hui, une valeur sûre dans le monde entier. Les créateurs et les élèves d’écoles de mode sont en quête d’un savoir-faire unique, tout en découvrant les évolutions de l’industrie du secteur. Quel est le parcours de Juliette ? Où en est-elle désormais ? Nous vous présentons l’histoire de Juliette Hovasse, créatrice de sa marque Atelier Juliette H et ancienne élève du LAB.

En quête de liberté artistique

Juliette, à son arrivée à Paris, est déterminée à apprendre le métier de styliste et de modéliste. Avec un cursus en alternance, elle commence à travailler pour une marque de prêt-à-porter féminine de moyenne gamme. Pas moins de 13 années défilent où Juliette occupe un poste en tant que styliste et graphiste textile. Ce parcours, qui pourrait sembler idéal, ne permet pas à Juliette de s’épanouir pleinement. Sa créativité reste trop mise de côté et cette situation génère de la frustration. Elle ressent le besoin de réaliser des projets impliquant un vrai travail manuel.

Juliette Hovasse en plein travail
Crédit photo : Juliette Hovasse

Juliette commence à faire de la couture chez elle, avec comme base son premier cursus. Le temps passé lui a laissé de bonnes notions. Elle prend confiance et se lance dans des créations ambitieuses comme des costumes historiques et des robes de mariées. L’envie d’entreprendre commence à germer et Juliette réalise qu’une formation de couture/modélisme est nécessaire pour lancer une marque.

Le passage de Juliette au LAB

Juliette réalise un bilan de compétences, une étape parfois indispensable pour faire un point et mieux se connaître. Elle découvre suite à cela le LAB Teddy Parra. Parmi les formations qui lui sont proposées, Juliette trouve que c’est le cursus du LAB qui lui correspond le mieux. Elle souhaite avant tout une formation complète, bien plus qu’un CAP, mais qui soit réalisable en un an seulement.

Ce petit groupe d’élèves me paraissait bien plus idéal pour apprendre, que les grosses écoles au cursus fixe.

Teddy offre la possibilité d’adapter et de personnaliser les cours en fonction des contraintes individuelles. Juliette commence alors le parcours de couturier-créateur en version très concentrée, après que sa demande de prise en charge par le Fongecif soit acceptée.

Veste brodée femme
Crédit photo : Juliette Hovasse

L’aventure commence et s’ensuit une année très intense, aussi riche en connaissances qu’en rencontres. Le programme d’apprentissage et Juliette s’adaptent l’un à l’autre. La souplesse proposée par Teddy change tout pour la formation.

C’est un formateur exceptionnel (et très patient), je ne pense pas que j’aurai trouvé mieux ou plus complet en un an.

Juliette obtient son diplôme après son année au LAB. Elle vous conseille d’anticiper la charge de travail nécessaire à son obtention. Cette étape importante lui a permis de mieux structurer son projet professionnel, mais aussi de se rendre compte de la réalité du quotidien d’un entrepreneur. En effet, le diplôme demande de créer des vêtements en partant d’une idée, et de pousser le cheminement jusqu’aux techniques de commercialisation. Ces étapes permettent à Juliette d’y voir plus clair sur son projet.

deux vestes brodées
Crédit photo : Juliette Hovasse

Et la suite ?

Quelques mois après la fin de la formation, Juliette quitte la capitale en quête de plus d’authenticité. Elle s’installe à Agen, dans le sud-ouest, et souhaite mettre en avant l’artisanat à travers ses créations. Elle décide de prendre un peu de temps pour retrouver son énergie, après plusieurs mois très intenses. L’été suivant, Juliette, plus déterminée que jamais, revient avec des idées plein la tête et l’envie de mettre en place son projet.

Elle crée l’Atelier Juliette H., une marque « jeune pousse » pour laquelle Juliette avance pas à pas. Avec un budget de départ à zéro, elle se laisse le temps qu’il faut pour faire grandir cette aventure, en s’adaptant en chemin si nécessaire.

Robe de mariée bohème
Crédit photo : Juliette Hovasse

Que propose la marque ? Des vêtements en toutes petites séries, voire des modèles uniques, aussi bien en habillement classique que des robes de mariées. Quelle est sa philosophie ? La marque soutient la femme engagée, en quête de vêtements qui lui ressemblent et dans lesquels elle se sent bien. Comment s’exprime Juliette à travers ses créations ? Elle travaille la broderie en imaginant des visuels originaux. Juliette défend l’artisanat et la relation client en proximité. Elle adore le sur-mesure et connaître la femme qui portera ses créations. Découvrez aussi son Instagram !

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top