skip to Main Content

Pauline Gautier, ancienne élève du LAB

Teddy Parra
22 Jan 2024

Témoignage de Pauline, ancienne élève

C’est à l’approche de la trentaine que nous commençons à savoir qui nous sommes, et quelles sont nos aspirations. Certains se lancent alors dans un fabuleux tour du monde, quand d’autres cherchent leur voie professionnelle. Cette période charnière de la vie est aussi celle où des décisions cruciales sont à prendre. Aucune d’entre elles n’est simple, qu’il s’agisse d’engagements dans la vie personnelle ou d’un changement radical de métier. Pauline Gautier, ancienne élève du LAB, entre en formation il y a quelques années avec une passion viscérale pour l’artisanat. Nous vous racontons sa reconversion, son apprentissage au LAB et comment elle exerce le métier de mécanicienne modèle flou aujourd’hui !

De l’histoire de l’art à la conception de vêtements

Pauline étudie le droit et l’histoire de l’art après l’obtention de son bac. Elle travaille ensuite pour un antiquaire parisien durant plusieurs années. L’enseigne est spécialisée dans les arts décoratifs du XXe siècle, et ce travail est, pour Pauline, riche en découvertes. Aussi intéressant soit-il, son métier impose malgré tout un volet administratif assez lourd. Le temps sur écran devient alors trop important, Pauline aspire à quelque chose de plus concret.

Pauline recherche alors des pistes pour se réorienter, avec comme idée principale l’univers de l’artisanat. Elle se renseigne sur les métiers qui l’intéressent, tous plus nobles les uns que les autres : céramiste, ébéniste, doreur, souffleur de verre, teinturier, etc. Pauline découvre à ce moment-là en quoi consiste la profession de modéliste. Elle est fascinée de pouvoir devenir l’architecte d’un vêtement, en participant à chaque étape de sa conception. Elle décide de s’inscrire à un cours d’essai gratuit, qui se déroule à l’occasion des journées des métiers d’art du LAB.

Pauline qui travaille sur un mannequin
Crédit photo : Pauline Gautier

J’ai fait 4 h de cours avec Teddy : il m’a appris à tracer une jupe de base, et ça m’a plu ! J’ai décidé de m’orienter vers cette voie.

Le métier de modéliste offre la possibilité d’exercer aussi bien en entreprise qu’à son compte. Cette particularité rassure Pauline, qui enclenche alors son projet de reconversion en ce sens.

La formation de Pauline au LAB

Le cours d’essai au LAB est une révélation pour Pauline. Sans se précipiter, elle cherche alors des informations sur plusieurs écoles de Paris présentant une formation de modélisme. Les propositions des autres centres de formation, même très renommés, ne lui offrent pas la flexibilité dont elle a besoin. Pauline fait face à des cursus trop scolaires avec une organisation rigide.

Elle travaille à temps partiel en tant qu’assistante de galerie et elle souhaite conserver ce poste durant sa formation, par précaution. Elle trouve au sein du LAB les conditions qu’elle recherche, avec, en prime, l’opportunité d’apprendre en petits groupes. Une aubaine alors que Pauline est une débutante qui part de zéro !

Robe mariée Pauline
Crédit photo : Pauline Gautier

Au LAB nous ne sommes pas plus de 7 élèves par cours, et chacun avance à son rythme. Ce ne sont pas des cours collectifs, c’est du suivi individuel et c’est ce dont j’avais besoin.

Pauline Gautier s’inscrit au parcours Modéliste Créateur de Mode, initialement pour le réaliser sur deux ans. Le programme proposé par Teddy Parra lui convient, elle apprécie de pouvoir explorer autant le modélisme que le montage d’un vêtement. Elle découvre le patronage, la rédaction et la lecture de fiches techniques, les finitions, ou encore la conception sur logiciel. Pauline souligne la pédagogie bienveillante de Teddy, qui l’a beaucoup rassuré durant sa formation.

Pauline qui conçoit une robe
Crédit photo : Pauline Gautier

Finalement, suite à une opportunité en alternance avec une grande maison de luxe, Pauline prolonge son cursus de 2 années supplémentaires. C’est durant cette période en entreprise qu’elle explore le métier de mécanicienne, avec une année centrée sur le montage tailleur.

Sa nouvelle vie

Lorsqu’elle sort du LAB, après ces 4 années, Pauline se dirige vers les agences d’intérim spécialisées dans le domaine de la mode. Les missions ne se font pas attendre, et l’ancienne élève du LAB apprécie les découvertes qu’offre chaque contrat.

Robe en cours de montage
Crédit photo : Pauline Gautier

L’intérim est une belle façon de poursuivre sa reconversion, car chaque maison est différente, utilise des matières différentes, des finitions différentes, et c’est à chaque fois l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques.

Pauline fait le choix aujourd’hui d’exercer en tant que mécanicienne. Ses compétences dans ce domaine sont recherchées, et elle aime l’aspect nouveauté de chaque mission. Elle ne souhaite pas développer sa marque pour le moment, mais préfère pratiquer au maximum pour se perfectionner chaque jour.

Mail
lelab@teddyparra.com

Téléphone
+33 6 87 24 52 59

Atelier Paris
6, rue Gobert
75011 Paris

Atelier 77
5, rue de la Saussaie
77250 Moret sur Loing

Back To Top